"L'estran est un royaume fragile: cette bande de terre qu' au fil des heures découvre puis recouvre la marée. C'est un royaume discret, où pourtant grouillent d'innombrables formes de vie. C'est un royaume timide, patrie de lumières aussi belles que fugitives. Pour célébrer ce royaume comme il le mérite, il faut du respect et de l'obstination. Il faut un oeil capable de s'émerveiller des longues étendues comme des mares minuscules. Il faut savoir attendre pour se faire accepter par le peuple ombrageux des reflets. Bref, il faut un Jérôme Tisné, dont l'espèce est rare."
Erik Orsenna
Au début, l’envie c’était le reportage, l’actualité, le vif, mais le regard des autres sur moi précédait le mien sur eux. J’ai donc changé d’optique.
Je me suis présenté avec mes photos de personnages à Vogue pour être assistant au studio. Le Directeur Artistique Jocelyn Kargère m’a engagé pour faire des portraits pour le journal. Cela a déterminé ma voie.
J’ai ensuite appris et fait mon métier grâce à la Publicité, et grâce aux Directeurs Artistiques des journaux de mode et de beauté. J’ai aussi réalisé des films publicitaires.
Lors de ma première exposition sur les grilles du village St Paul et à la Galerie Basia Embiricos « Lignes d’horizon et portraits de baobabs » j’ai voulu rendre hommage a tous ces lieux qui ont inspiré mes photographies de mode et de beauté. Des paysages immenses, vides, à l’état pur, intemporels, éternels aussi.
Les paysages comme les visages sont infinis dans leurs diversités et leurs humeurs.
Sur les paysages de mer, le regard peut rêver sans limite. Spécialement en Bretagne, ou nous avons les plus grandes marées du monde après la baie de Fundy au Canada et Bristol en Angleterre.
Avec quelques 13 m de marnage (la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la basse), les îles, les rochers, la lumière et la hauteur de la marée font que les paysages changent sans arrêt, ils deviennent lunaires, se découvrent à perte de vue, font apparaître à nos pieds des matières abstraites pour peu qu’on prenne le temps de s’y arrêter.
Mais aussi sur les plages Normandes avec ses lieux chargés de mémoire ou celles de la baie de Somme si délicates dans leurs tons pastels.
J’aime la mer, même si elle m’effraie, j’aime l’infinité des paysages quelle offre au regard, j’aime quand elle se retire comme pour tout nettoyer et revenir ensuite. J’aime cette immensité ou l’on se sent si petit, c’est pourquoi, j’aime y mettre parfois des petits personnages.
C’est ce que j’ai eu envie de vous montrer avec cette nouvelle série « Marée basse » à la Galerie Pascal Gabert.
Il n’y a jamais beaucoup de noir dans mes images, j’ai toujours été ébloui par les gens et aussi par les paysages. C’est sans doute pour cela qu’elles sont si claires. Et pourtant le noir est ma couleur préférée, comme le blanc, il y en a une infinité.
Jérôme Tisné
"The tidal basin is a fragile kingdom : as the hours pass, the strip of land reveals and then once again covers the tides. Though inhabited by countless forms of life, it is a discrete kingdom. And it is a timid kingdom too, homeland of a light as beautiful as it is ephemeral. To celebrate such a kingdom, to render the kingdom its due, it takes respect and obstinacy. It takes an eye as capable of marvelling at vast stretches of empty space as of being fascinated by a small tidal pool. You have to know how to wait in order to be accepted by the testy population of such a world of shimmers and reflections. In a word, it takes a Jerome Tisne, these days, one of a kind."
Erik Orsenna
In the beginning: I was a photo- reporter, fascinated by the news, by what was happening before my very eyes. Quickly, however, I realized that the way people saw me took precedence over the way I saw them. I changed my point of view.
I took a group of photographs of personalities to Vogue, hoping to become a studio assistant. Jocelyn Karger was the artistic director at the time. She hired me to do portraits for the magazine. That set me on my way.
I learned my profession thanks to advertising, and thanks to the artistic directors at fashion magazines. I also directed some advertising movies.
My first exhibition on the high fence that surrounds St. Paul Village and at the Galerie Basia was called “Lines of horizon, and portraits of Baobabs.” I wanted to render homage to all those places that had inspired my fashion work, that had heightened my awareness of what beauty really was -- immense empty landscapes, the pure state of nature, with something incontestably eternal about them as well.
Like human faces, landscapes are infinite in their diversity and their ability to express their feelings.
When the sea is the landscape, there are no limits to what the eye can imagine, and dream. This is particularly true in Brittany. Except for the Bay of Fundy in Nova Scotia, and Bristol in England, the tides in Brittany are more powerful than anywhere else in the world.
In French the difference between high and low tide is called the “marnage.” In Brittany the “marnage” can be as much as 13 meters. With this variation in the height of the sea, the islands, the rocks, and the light on the landscape change all the time. They become lunar, constantly open on new perspectives, and reveal abstract worlds. All we have to do is take the time to stop and gaze.
The same is true on the Normandy beaches, and those of the Bay of the Somme, heavy with history, yet so light with their pastel colorings.
I love the sea, even if it frightens me. I love the infinite widening of the views which it offers, I love it when it pulls back as if to rinse itself clean and then returns. I love confronting an immensity which makes me feel so small in return – and which surely explains why I sometimes people these wide open spaces with small figures seen from a great distance.
This is what I hope to show you in this new series: “Low Tide.”
There are not a lot of shadows in this work: landscapes and people have always almost blinded me. So even though black is my favourite color, these images are particularly bright, light filled, and clear.
Jérôme Tisné